lundi 28 mars 2011

On doit être hors-saison...



















C'est emitoufles de toutes les couches de vetements possible que nous sommes partis 11 jours a travers la Mongolie, la Vraie...

A peine 5 kilometres a travers les quartiers industriels peu reluisants d'Oulan Bator nous ont suffis pour deja nous retrouver au mileu des steppes enneigees.....et tomber en panne pour la premiere fois!

Des pistes defoncees et enneigees nous ont d'abord conduits au fin fond du celebre desert de Gobi avant de remonter dans le centre, plus montagneux.

La campagne mongole c'est d'abord la vie nomade et la parfaite harmonie entre ces hommes et la nature.

Les villages se font rares au mileu de ces immenses espaces naturels mais la vie est pourtant la...

Dissimulees au fond d'un vallon, au pied d'une colline, au bord d'une riviere ou encore au milieu de rien, de nombreuses yourtes se devoilent a qui veut bien se perdre dans cette immensite parfois hostile.

En effet, les nomades sont de veritables forces de la nature, capables de vivre dans des conditions vraiment extremes. Avec des temperatures hivernales descendant au dela des -50 degres avec un vent glacial, tout releve de la survie....

C'est grace a leurs manteaux de peau, leurs bottes de feutre, et les nombreux kilos de moutons ingurgites chaques semaine que ces hommes vivent autour de leur minuscule yourte chauffee au mieux par du bois, au pire par des bouses sechees.

Decouvrir cette existence a ete pour nous une sacree lecon de vie. Nous avons traverses de nombreux pays et decouvert de nombreuses cultures mais celle ci nous a particulierement interpellee. Arriver quelquefois a l'improviste et partager leur quotidien fut pour nous la plus belle des experiences.

Et puis voyager en hiver en Mongolie c'est quelque chose... Quotidiennement il fallait pousser le camion pris dans l'epaisse couche de neige et faire un feu sous le moteur pour le faire demarrer: l'autocollant "Khongor expedition" avait la tout son sens!

Et si nous avons delaisses les selles de velo, celles de cheval et de chameau etaient toutes aussi confortables et moins fatiguantes.

Et puis la Mongolie c'est aussi des etendues immenses qui donnent quelquefois le vertige devant tout ce vide... Qui plus est quand le camion tombe quotidiennement en panne!

Au loin, des vautours s'acharnent sur un mouton n'ayant pas resiste au froid; des troupeaux de chevaux en semi liberte galopent au vent et un couple tente de rejoindre un village sous la neige en moto. Ces scenes quotidiennes, dans la rudesse du climat ne laissent pas indifferent.

Jours apres jours, cotoyant chevres, moutons et chevaux nous commencions a sentir nous aussi la bete, surtout qu'une douche est un mirage dans les steppes. Et les amateurs de viande que nous sommes etaient combles: Mouton bouilli le midi et mouton frit le soir...Y parrait que c'est bon pour les bouclettes!

Une chose est sure pourtant, nous reviendrons en Mongolie, peut-etre en enfourchant nos velos cette fois...

Visas russes en poche, nous quittons le pays ce soir a bord du transiberien pour Irkoutsk et le lac baikal (comme si le froid nous manquait!).


Un grand merci pour tout vos messages, ca nous fait tres plaisir!

A tres bientot,

Luc et ingrid

6 commentaires:

  1. MA-GNI-FI-QUE !!!
    MA-GI-QUE !!!
    FE-E-RI-QUE !!!
    Merci pour tout ce que vous nous avez fait partager sur la Mongolie!
    bisous à vous 2 de nous 3
    Sand, Cyrille et Lison

    RépondreSupprimer
  2. on pensait pas que l'on puisse se cailler autant , j'espére que vos projets se concrétiseront pour revenir dans ces pays certes moins touristiques que l'asie mais sûrement beaucoup plus sympas puisque plus prés de la découverte et loin des images connues
    faudra peut être un jour monter trés au nord pour faire un tour d'ours polaire ou de d'élan
    à moins que vous ne soyez des dégonflés
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Alors de toutes vos photos et de tous les pays que vous avez parcourus, c'est la Mongolie qui m'inspire le plus et me donne envie de voyager d'un coup......je me sens cap de quitter le haut doubs c'est dire... à tout bientot les ptits gros bisous
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. Absolument magique! Les photos et votre récit. On ressent une sérénité, quelque chose de plus quand vous parlez de la Mongolie! La Mongolie vous a complétement touché, non?
    Superbe périple, hâte de suivre la suite de votre voyage!
    Bisous à tous les deux,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  5. merci de nous offrir cette part du voyage, que nous partageons en famille. Ces magnifiques photos remplacent allègrement "l'histoire du soir".
    Les enfants vous attendent avec impatience.
    Gros bisous. Savourez vos derniers tour de roue.
    Nath, David & co

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous, je suis Adorjan Adelmo du village de Yasinya en Ukraine et je tiens simplement à remercier très chaleureusement M. Benjamin Lee Financial pour leur sincérité, leur ouverture, leur transparence, leur authenticité, leur amour et leur soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de leur prêt. J'ai vécu beaucoup de choses entre les mains de la vie et le temps ne me permettra pas de dire tout ce que j'ai traversé au cours de l'année de la pandémie, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de M. Benjamin Lee. et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore des peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec comme je l'étais.
    Ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage parce que c'est une véritable expérience qui change la vie et quiconque a besoin de ce genre de changement ne devrait pas hésiter ou en douter parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. WhatsApp - + 1-989-394-3740 Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer