mercredi 9 mars 2011

La grande evasion!







Quitter le sud pour le nord de la Chine c'est comme passer de l'Espagne au Danemark!

Il nous aura fallu pas moins de 37h de train pour relier Kunming a Xi'an et nous ne sommes pas prets de les oublier!
En effet, 37h assis sur un quart de fesses, entasses comme des betes, c'est deux nuits blanches assurees.
Une journee au lit nous a ete necessaire pour refaire surface.....c'est plus de notre age tout ca!

Nous avons donc pu rapidement visiter la celebre Armee enterree faite de terre cuite, commandee il y a 22 siecles par l'empereur Qin Shi Huangdi.
Pour un incontournable de la Chine, ce site nous a plutot laisse de marbre....

Nous avons enchaine avec une nuit de train pour Pekin ou une session administrative nous attendait....
PIFI, un Lausannois nous a heberge et nous a offert un refuge douillet dans cette capitale surdimensionnee.

Des les premieres heures a Pekin, nous nous sommes rendus compte qu'il nous faudrait quitter un peu precipitamment la Chine et tous nos plans ont donc changes.
En effet, impossible d'etendre nos visas chinois et donc pas le temps de demander nos visas Russes, nous n'avons pas eu d'autre choix que de "s'enfuire" vers la Mongolie!

Nous avons neanmoins eu le temps de visiter la fameuse "cite interdite" et de se promener sur la grande muraille, un moment inoubliable!

Les forces de securite etaient largement deployees sur la place Tian' Anmen suite a plusieurs debuts de mouvements de protestations avortes...
Avec 8 cameras de surveillance par lampadaire et des bus entiers de vigiles, il y avait de quoi etre dissuade....

Mais Pekin, c'est aussi et surtout, des immenses avenues a 10 voies et des centres commerciaux vertigineux ou l'on trouve de tout et "du faux" surtout, a tres bon marche et heureusement pour nous d'ailleurs car avec l'air glacial d'ici et les pays a venir, on a pu s'equiper pour une bouchee de pain!.....ou plutot pour une bouchee de riz !

Apres avoir goute la fondue chinoise et le canard laque, la boucle etait bouclee et nous avons quitte le pays a bord du fameux transmongolien. Merci PIFI pour ta precieuse aide!





Non ils n'ont pas le wifi dans le train, c'est la personne qui les a hébergés qui vous informe qu'ils ont pu rentrer dans le train avec les vélos, mais ils ont dû mettre les vélos dans la cabine!

2 commentaires:

  1. c tjs sympathique de vous voir en video, meme si c un peu flou !
    De gros bisous à vous 2, et on attend vos nouvelles aventures en Mongolie !!!
    Maintenant, on pense pouvoir vous dire à bientot !!!
    Masson Family

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Me voilà privé de ma verve habituelle, because j'ai peur que 2 - 3 blagues mal traduites m'envoient directement au bout du tunnel, là où il y à la lumière blanche. C'est qu'il ne faut pas rigoler avec ce pays si grand, si noble, à l'âme si pure, aux valeurs si justes. Très honnêtement, je ne vois pas, même en étant un expert reconnu de la mauvaise foi, ce que je pourrais dire de mal sur cette merveilleuse nation et ce peuple si vertueux. Non, je ne vois pas........ Pardon,........ excusez moi, je n'ai pas bien compris,.......... les droits de l'homme, la liberté d'expression......... et alors, je ne comprends pas, il n'y aucun problème, les hommes ont la liberté et les droits qu'ils méritent ou pour lesquels ils sont près à se battre..........., voilà, voilà ce que je pense. C'est bien ça non, on a pas de problême avec ça.
    Moi, de toute façon, que ce soit bien clair, j'adore la Chine, les Chinois et les gens qui font du vélo. C'est tout.
    Et vous sinon ça va, je suppose que vous ne manquez de rien dans ce grand et merveilleux pays. Vous devez être comblés par la magnificence des paysages que vous traversez. Vous devez vous nourrir de la bonté et de la générosité des gens qui vous encerclent,... non, non, pardon, entourent, qui vous entourent,..... ha ha, une petite faute frappe, rien de grave, ha ha, j'en ris encore.
    Bien, et bah moi aussi je me réjouis de vous revoir prochainement avec vos grosses guibolles toutes musclées et vos jolies têtes toutes colorées.

    Kiss,

    Ronan G alias G. Simmons

    RépondreSupprimer